La nouvelle scénographie lumineuse du gouffre de Poudrey

Un projet hors norme

La société TSE s’est vue confier la conception et l’installation de la nouvelle scénographie lumineuse du gouffre de Poudrey.

L'immense salle souterraine de ce gouffre situé dans le massif jurassien au sud-est de Besançon mesure 130 m de long sur 100 m de large pour une hauteur de 40 m.

On y accède par un puits de 27 m. Son plafond parfaitement plat sur lequel sont accrochées des stalactites est unique en Europe. De superbes stalagmitiques de plus de 7 m de hauteur ornent le fond de la salle.

Ce chantier a représenté un premier défi technique : remonter l’ancien matériel puis descendre les 4,5 tonnes de nouveaux équipements, dont 11 km de câbles. Cinq mois ont été nécessaires pour réaliser ce chantier et le timing était précis parce que le gouffre se remplit partiellement d’eau en hiver et devient donc inaccessible.

Un accompagnement pas à pas

Joannès Poète, en charge du développement du département intégration, muséographie et éclairage architectural pour TSE s’est appuyé sur ESL et notamment sur son service Support Intégration pour choisir le matériel répondant aux différents enjeux du projet et notamment résistant aux conditions extrêmes du milieu souterrain. L’équipe TSE en charge de l’installation a été formée au sein d’ESL sur les projecteurs et les solutions de contrôle afin d’en maitriser tout le potentiel. Cet accompagnement et ce support technique ont donné à TSE la maitrise totale des solutions retenues.


De l’halogène à la LED

Avant l’intervention de TSE, le gouffre était équipé en halogène. Le choix de la LED s’est imposé naturellement.

L’objectif était d'abaisser les besoins en courant de 125 A par phase à 32 A par phase. Les tests in situ ont montré qu'en allumant les presque 150 projecteurs, la consommation n'excédait pas 5,2 kW par phase soit 7,4 fois x moins qu'avec les projecteurs halogènes précédemment installés. La baisse significative de la consommation électrique n’est pas la seule raison de ce choix. La LED offre des possibilités chromatiques accrues, ainsi que des effets colorés dynamiques que l’halogène ne permet pas. La LED permet d’éclairer des zones du gouffre qui ne l’étaient pas, ainsi, 100 % de la surface du gouffre est désormais mise en lumière contre 70 % précédemment. Près de 150 projecteurs LED équipent désormais le gouffre de Poudrey soit 90 ArcPar 7, 42 ArcPar 18, 12 barres LED ArcShine 6 de la marque italienne Prolights. Le choix s’est également porté sur 5 projecteurs immergeables IP68 Dive 3 de la marque également transalpine DTS.

Un son sur mesure

Tout au long du parcours, le son du show est diffusé par 42 haut-parleurs tropicalisés. Un caisson de basse et deux têtes transcrivent le son du show situé en milieu de parcours.

Un audioguidage multilingue complète la scénographie.

Un contrôle à la carte

Le gouffre est scindé en plusieurs zones tout au long de la visite. L’objectif était de pouvoir jouer le show lumière en décalé dans chacune des zones au fur et à mesure de l’avancée des visiteurs, mais aussi de pouvoir jouer le show dans son intégralité sur la totalité du gouffre. L’ensemble du show est ainsi encodé dans deux boitiers de restitution Madrix Aura 2. Tout au long du parcours, des interrupteurs permettent de déclencher le show dans la zone voulue. Pour ce faire, le choix s’est porté sur trois boitiers d’interfaçage Madrix Orion pour leur capacité de contrôler les lancements de ces shows grâce à des contacts secs depuis les différentes zones. Toutes ces informations Art-Net arrivent ensuite dans 4 nodes Stellas qui décodent et transforment les données en DMX, ensuite réparties sur les 150 projecteurs via 8 splitters RdmSplitter de Visual Productions. De son côté, le RAIL-SWITCH II d’Artistic Licence reçoit une information en DMX qu’il retransforme en données GPI afin de contrôler des fluos.

Voir toutes les photos du projet

Le matériel utilisé