« Cathares » Toulouse dans la croisade
Conçue par le Musée Saint-Raymond à Toulouse, cette exposition sans précédent présente les événements qui ont jalonné la croisade contre les Albigeois, mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare ». Près de 300 objets sont exposés dans les deux sites qui accueillent l’exposition, le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins : documents d’archives exceptionnels, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique (costumes, armement)...
Le spécialiste haut-garonnais de l’éclairage scénographique On Stage 31 s’est appuyé sur ESL pour une nouvelle collaboration et a retenu les solutions de 2 marques pour mettre en lumière les œuvres de cette exposition.
LjusDesign, la mise en valeur des détails...
La marque suédoise de luminaires fondée il y a plus de 30 ans par des techniciens et concepteurs lumière développe des solutions pour l’éclairage de vitrines, de musées, d’expositions… Un soin particulier est porté sur la qualité des sources et des optiques, l’aspect esthétique des luminaires, ainsi que l’ergonomie et la facilité d’intégration.
6 Gimmick, petits luminaires ponctuels, puissants et très discrets, sont utilisés dans les vitrines. Ils ont été intégrés derrière des impostes pour être rendus invisibles afin que toute l’attention puisse être portée sur les œuvres exposées et mises en lumière avec précision.
30 luminaires ponctuels Arty Accent sont utilisés pour mettre en valeur des éléments de dimensions intermédiaires. Leur faible encombrement et leur puissance élevée sont parfaitement adaptés à l'éclairage des grandes vitrines.
32 tous petits luminaires ponctuels Gizmo, puissants et très discrets sont disposés de manière à créer un éclairage de proximité et ont également été installés à l'intérieur des vitrines.
Prolights, la mise en valeur des espaces d’exposition...
Fondée en 1990, MUSIC & LIGHTS est une société italienne dynamique qui élabore, fabrique et distribue dans plus de 70 pays du matériel professionnel pour le milieu du spectacle et de l’architectural. Une attention toute particulière est portée sur les performances techniques et sur l'originalité pour créer des produits toujours plus qualitatifs, compétitifs et novateurs.
80 découpes EclMiniProfile sont utilisées pour l'éclairage général des œuvres. Équipées d’une LED blanche de 28 W à très haut rendement, les EclMiniProfile sont d'autant plus discrètes que leur refroidissement se fait par convection. Un choix d’optique de 19, 26, 36 et 50 ° permet d’adapter le faisceau à toutes les situations.
80 cadreurs EclGalleryProfile permettent l'éclairage général des œuvres dans les parties hautes des salles d’exposition. Montant une LED blanche de 35 W, ils sont dotés d’une optique zoom de 16 à 36 ° pour cadrer parfaitement leur sujet quelle que soit la distance.
Enfin, 2 Mosaico FX équipés d’un gobo feu ainsi que d’une demi-roue de couleur sont utilisés pour créer une animation en lien avec la thématique autour du nom de l’exposition.
Lumière et installation et photos : On Stage 31
Scénographie : Emmanuelle Sapet et Claire Van der Boog, direction de la communication, Toulouse Métropole