Mémorial des martyrs de la Déportation
Situé sur l’île de la Cité à Paris et inauguré en 1962, le mémorial des martyrs de la Déportation est dédié au souvenir de l'ensemble des déportés de France. Tout en symboles, ce lieu évocateur des souffrances de ceux qui furent déportés incite à la réflexion et au recueillement. L’intention de l’architecte du lieu, Georges-Henri Pingusson, était d'évoquer le long calvaire d’usure, la volonté d’extermination et d’avilissement. La visite du mémorial prend la forme d'un « parcours initiatique » qui aboutit à la crypte où sont inhumés les restes mortels d’un déporté inconnu.
Cette crypte a vu sa mise en lumière totalement repensée en 2024 par On Stage 31, spécialiste de l’éclairage scénographique. Cette société, basée dans la région de Toulouse, a fait appel à ESL et plus particulièrement à son Atelier Éclairage architectural pour répondre aux enjeux imposés par ce projet. Initialement, la crypte du mémorial était éclairée par des tubes fluo qui présentaient de nombreux inconvénients. Tout d’abord, l’éclairage n’était pas homogène sur toute la longueur de la crypte, notamment à cause de l’espace qui séparait les tubes fluo entre eux. Ensuite, l’éclairage n’était pas pérenne, en effet, la crypte située en sous-sol et à proximité de la Seine est régulièrement inondée et imposait de remplacer régulièrement ces tubes.
Le choix s’est rapidement porté sur le ruban de ledstrip optiqué pour répondre aux nombreux défis. Quatre modules de vingt mètres de long ont été résinés par nos techniciens, dans notre atelier pour garantir un niveau d'indice de protection de 67. La température de couleur de 3 000 K permet une restitution naturelle et plutôt chaude du lieu. L’angle de 30 ° des rubans de ledstrip optiqués permet d’orienter et de maitriser le flux lumineux de manière uniforme sur toute la longueur de la crypte sans dénaturer la texture prononcée du revêtement des murs. La lumière « lèche » les murs de manière continue sans pixel mort et sans interruption visible entre deux barres de ledstrip.
Par ailleurs, des lampes Soraa AR111 ont été installées dans des suspensions existantes qui ont été rendues graduables et auxquelles ont été ajoutées des collerettes.
Enfin, des encastrés de plafond Emerald de la marque CLS sont utilisés pour pouvoir varier l’intensité lumineuse et ainsi créer différentes configurations (projection de films, salle de conférence…).
Cette nouvelle installation a également permis de réduire nettement la consommation énergique liée à l’éclairage du mémorial.